Delson, le 6 mai 2024 – C’est aujourd’hui qu’avait lieu la cérémonie protocolaire de la première pelletée de terre marquant officiellement la construction du Complexe sportif Delson | Sainte-Catherine. Symbolisant bien plus que le début de la phase de construction, cette cérémonie soulignait l’importance de ce projet d’envergure et l’effet positif qu’il aura sur la vie sportive et communautaire de la région.

Pour témoigner de cet événement historique la ministre et députée de Sanguinet, Christine Fréchette ainsi que le ministre et député de La Prairie, Christian Dubé, étaient présents sur le site de construction du complexe, dans le prolongement du boulevard Georges-Gagné Nord à Delson, aux limites du territoire de Sainte-Catherine, en compagnie de dignitaires locaux, dont la mairesse de Sainte-Catherine, Mme Jocelyne Bates, le maire de Delson, M. Christian Ouellette, des représentants de la Régie d’exploitation du complexe sportif ainsi que des représentants de partenaires et d’organisations sportives.

Bénéficiant d’une subvention de 7,5 millions de dollars du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le complexe, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2025, se veut un lieu de choix pour tous les sportifs du territoire du Roussillon et les organismes régionaux. Il offrira des installations sportives intérieures de qualité, dont des terrains synthétiques pour la pratique du soccer et de sports comme le football, le golf, le baseball et bien plus. Équipé de la plus grande piste de course intérieure de la région ainsi que de salles multifonctionnelles, d’entraînement et de cardiovélo, le Complexe proposera une programmation d’activités sportives et de bien-être diversifiée pour les jeunes, les adultes et les aînés.

Guidée par les principes de durabilité et d’accessibilité universelle, sa construction a aussi été réfléchie afin de faciliter son intégration dans le voisinage, incluant l’aménagement d’une zone tampon végétalisée de 15 mètres, la création d’espaces verts et la plantation d’arbres pour réduire les îlots de chaleur. En outre, le comité de bon voisinage, formé de membres de la Régie et de citoyens des deux villes, favorise par ses travaux la cohabitation harmonieuse de l’infrastructure dans son milieu.

De gauche à droite sur la photo : Jean Michel Pépin, Régie d’exploitation du complexe sportif; Christian Ouellette, maire, Delson; Christian Dubé, ministre et député de La Prairie; Jocelyne Bates, mairesse, Sainte-Catherine; Christine Fréchette, ministre et députée de Sanguinet; Éric Lecourtois, Annik Latour, Sylvain Bouchard et Philippe Da Silva, Régie d’exploitation du complexe sportif.

La construction en images

Afin d’offrir aux citoyens une perspective unique sur l’avancée des travaux, la Régie d’exploitation du complexe sportif de Sainte-Catherine et de Delson est fière d’annoncer la mise en ligne d’images captées régulièrement, une réelle fenêtre sur l’évolution quotidienne de la construction. De plus, neuf vidéos documentaires seront produits durant la construction, offrant ainsi un accès aux coulisses des moments charnières du chantier. Ces images et vidéos seront disponibles pour visionnement sur le site Web et les plateformes numériques du Complexe.

Une page Facebook

La Régie est également ravie d’annoncer la création d’une page Facebook officielle. Cette plateforme interactive offrira une vitrine dynamique où les résidents pourront notamment suivre les nouvelles sur le complexe sportif. Les citoyens sont invités à rejoindre la page Facebook pour rester connectés et contribuer à la création de ce projet emblématique au facebook.com/complexedelsonstecatherine. Ensemble, construisons l’avenir sportif de notre communauté!

Infolettre

Une infolettre sera produite par la Régie afin de permettre aux résidents et à la population de recevoir des informations pertinentes et régulières sur l’évolution du chantier ainsi que des éléments inédits sur les coulisses du projet. Les personnes souhaitant recevoir cette infolettre peuvent s’inscrire en cliquant sur le lien prévu à cet effet sur le site Web de la Régie.

« Cette cérémonie de la première pelletée de terre a été un moment de fierté et d’unité pour notre communauté. Le commencement des travaux symbolise les débuts d’un projet qui incarne notre engagement envers le développement sportif et communautaire de la région et nous sommes impatients de partager chaque étape de cette construction avec nos concitoyens. Nous invitons chaleureusement la population à explorer et rester à l’affût du site Web du complexe sportif, où une section consacrée au suivi des travaux permettra un accès à des images, des vidéos et des mises à jour quotidiennes de l’évolution du chantier. »  

Sylvain Bouchard, président de la Régie d’exploitation du complexe sportif de Sainte-Catherine et de Delson

« La Régie d’exploitation du complexe sportif de Sainte-Catherine et de Delson tient à remercier le gouvernement du Québec pour son soutien financier ainsi que les villes de Delson et de Sainte-Catherine qui ont permis la concrétisation de ce projet important pour notre région. Rappelons que le projet répond aux besoins de la population en matière de pratique sportive pour les années à venir, en plus de satisfaire aux besoins des organismes sportifs locaux et régionaux actuels, notamment ceux du Club de soccer Roussillon (CSR) et du Collège Charles-Lemoyne (CCL). »

Éric Lecourtois, vice‑président de la Régie d’exploitation du complexe sportif de Sainte-Catherine et de Delson

« C’est une grande fierté que de voir se concrétiser ce projet, une initiative de la Ville de Sainte-Catherine en 2018. En collaboration avec la Ville de Delson, nous avons été en mesure de proposer une infrastructure accessible, de qualité, essentielle à l’amélioration des saines habitudes de vie et à l’évolution de la pratique sportive dans notre communauté. Celle-ci apportera une valeur ajoutée à notre région en matière d’offres d’installations sportives. »

Jocelyne Bates, mairesse, Ville Sainte-Catherine

« La concrétisation de ce projet représente un bel exemple de collaboration intermunicipale et de la nécessité des partenariats afin d’offrir les meilleurs services à notre population. Je félicite la Régie d’exploitation pour la mise en œuvre du projet, notamment son souci en matière de transparence et de saines communications avec les citoyens. »

Christian Ouellette, maire, Ville de Delson

« L’accès à des infrastructures sportives à proximité et de qualité est une priorité pour moi. Les complexes sportifs comme celui de Delson-Sainte-Catherine offrent une grande variété d’activités sous un même toit. Souvent situés au cœur des communautés, ils deviennent aussi des points de rencontre, d’échange et de rassemblement pour toute la communauté. Je remercie toutes les personnes qui travaillent, de près ou de loin, à réaliser ce projet. »

Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
Categories: Actualité

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *