C’est avec une immense fierté que les villes de Sainte-Catherine et de Delson dévoilent l’emplacement du futur centre sportif. Par la même occasion, la mairesse Jocelyne Bates et le maire Christian Ouellette officialisent la signature de l’entente de principe entre les deux municipalités qui mènera à la création prochaine d’une régie intermunicipale pour la construction et l’administration de l’infrastructure.
Le centre sportif profitera ainsi d’une localisation idéale aux abords de la route 132. La Ville de Delson confirme la promesse d’achat pour l’acquisition du terrain permettant l’aménagement du complexe dans la prolongation du boulevard Georges-Gagné Nord.
« Il était très important pour nous que le site choisi soit porteur d’identité pour nos communautés respectives, » exprime Jocelyne Bates. « Situé à la jonction de nos deux municipalités, ce lieu répond donc à un objectif commun de proximité et de facilité d’accès pour les citoyens des deux villes. En effet, l’axe de la route 132 est un corridor de transport stratégique et de mobilité durable. »
Une entente équitable pour l’ensemble des citoyens
« La construction d’une infrastructure de cette ampleur est basée sur une analyse des besoins des organismes sportifs de la région qui eux répondent aux besoins évolutifs en matière de pratique sportive chez nos citoyens. Toutefois, les coûts ont grandement évolué ces dernières années. Dans un contexte de gestion durable, la régionalisation permet de diminuer significativement les frais d’implantation de ces installations pour les municipalités, d’optimiser nos ressources et ainsi d’améliorer les services offerts à la population dans le respect de ses capacités financières,” explique Christian Ouellette.
La réalisation du projet de centre sportif nécessitera des investissements de l’ordre de 22 M$ à 25 M$, en considérant l’apport de la subvention de 7,5 M$ du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du gouvernement du Québec.
Administré par une régie intermunicipale, les coûts seront assumés selon des clés de répartition de dépenses équitables, soit en fonction de la population et en fonction de la richesse foncière uniformisée. L’analyse financière prévoit une rentabilité durable et à court terme considérant la demande croissante pour l’utilisation de terrains synthétiques intérieurs et la location déjà prévue des plateaux sportifs de jour par les utilisateurs clés du projet, tels que le Club de soccer Roussillon et le Collège Charles-Lemoyne. La régie assurera aussi des accès prioritaires aux citoyens des deux villes, notamment pour l’utilisation des infrastructures, ainsi qu’une tarification préférentielle.
Des installations basées sur une analyse exhaustive des besoins des organismes
Grâce à cet investissement, les Delsonniens et les Sainte-Catherinois ainsi que de nombreuses associations sportives de la MRC de Roussillon bénéficieront d’installations modernes pour
leurs pratiques sportives. Ce centre répondra ainsi aux besoins exprimés depuis longtemps dans les milieux sportifs, et ce, pour les 25-30 prochaines années.
« C’est une excellente nouvelle, notamment pour nos athlètes qui devaient se déplacer loin pour s’entraîner pour les saisons automnale et hivernale! D’avoir enfin des plateaux à proximité, de surcroit à des prix compétitifs, nous permettra d’améliorer l’offre à nos membres, tant pour nos ligues juniors que séniors,” se réjouit Alexandre Leclerc, président du Club de soccer de Roussillon.
Le centre sportif, qui sera construit selon les principes d’accessibilité universelle, offrira quatre surfaces synthétiques pour s’entraîner en intérieur au soccer en 7 contre 7 ou 11 contre 11. L’une des surfaces pourra aussi être convertie en plateau multisports pouvant accueillir notamment la pratique de golf, de baseball, de football et bien plus. Il sera aussi équipé d’une salle de CrossFit, d’une salle de vélo pouvant accueillir une programmation de cardiovélo et des vestiaires pour les utilisateurs.
Équipée de deux salles multifonctionnelles de 70 personnes, le centre offrira une programmation d’activités sportives et de bien-être diversifiée pour les jeunes, les adultes et les aînés. Finalement, le bloc central proposera des bureaux disponibles pour les organismes, des casiers d’entreposage, un espace commercial et une aire d’alimentation.
Associé depuis longtemps au processus d’analyse des besoins dans le cadre de ce grand projet, le Collège Charles-Lemoyne accueille avec enthousiasme ces nouvelles installations à proximité. Selon Éric Cloutier, directeur du service des sports, cette installation sera un atout considérable pour les programmes sportifs du collège, parmi les plus importants au Québec, incluant les programmes de soccer, de football et de multisports.
Actuellement, les villes analysent toujours l’option pour la construction d’un gymnase et d’une piste d’athlétisme. Cette décision sera prise selon les budgets à l’étape de l’appel de propositions pour la réalisation du centre sportif.
Rencontre publique d’information
Les populations de Sainte-Catherine et Delson sont invitées à participer à une rencontre d’information qui aura lieu le 31 mars à 19h. Lors de cette soirée qui sera tenue en ligne, les citoyens pourront assister à une présentation du projet et poser leurs questions.
Étapes de réalisation
Lors des séances des conseils municipaux, deux résolutions ont été adoptées; la première afin d’autoriser l’octroi de contrat pour un gestionnaire de projet et permettre un suivi rigoureux de la réalisation du complexe jusqu’à sa livraison, la deuxième afin d’élaborer le devis de performance qui énoncera les exigences recherchées dans la construction du futur centre sportif. La construction est prévue en 2023 pour une livraison à l’automne 2024.